Les chauffeurs des véhicules de transport en commun sont invités à reprendre leurs activités sur le tronçon de Martissant toujours sous le contrôle exclusif de bandes armées, après une semaine de paralysie presque totale de la circulation à l’entrée sud de Port-au-Prince.
L’annonce a été faite par le coordonnateur de l’Association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti (APCH)
Les restrictions pour les véhicules de transport en commun d’emprunter la route nationale numéro 2 en passant par Martissant sont désormais levées. L’annonce a été faite par le coordonnateur de l’Association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti (APCH), Changeux Méhu, sur Magik9, lundi 22 mai 2023.
En effet, la semaine dernière il avait appelé les transporteurs à restreindre la circulation à l’entrée sud de Port-au-Prince. Cette décision a été prise pour faciliter la police de mener des opérations pour déloger les bandits qui tiennent en otages ces quartiers depuis près de deux ans.
La réaction des policiers qui nous montre que l’État ne fait rien
« Quand nous avions pris cette mesure c’était pour permettre à l’État de faire son travail, mais par rapport à la réaction des policiers qui nous montre que l’État ne fait rien, nous prenons la décision de lever provisoirement les restrictions en attendant que les autorités assument leurs responsabilités », a expliqué Changeux Méhu.
Le syndicaliste demande toutefois aux usagers de faire preuve de prudence quand ils empruntent cette route toujours aux mains de bandits armés.
Malgré l’opération policière, les bandits ne chôment pas
l’institution policière a annoncé l’intensification de ses opérations dans les quartiers de Martissant et de Village-de-Dieu
Alors que l’institution policière a annoncé l’intensification de ses opérations dans les quartiers de Martissant et de Village-de-Dieu, les bandits, quant à eux, continuent de mener leurs activités criminelles en toute quiétude.
Malgré la présence de véhicules blindés de la PNH dans les parages de Portail Léogâne, les bandits qui opèrent à Martissant continuent de rançonner les conducteurs empruntant la route, a fait savoir Changeux Méhu.
« Il n’y a jamais eu de vraies opérations à Martissant. Au passage d’un véhicule blindé de la PNH et les bandits qui rançonnent les transporteurs prennent la fuite, et quelques instants après les bandits reprennent leurs activités dans le quartier », a fulminé le syndicaliste. « Après une semaine, aucune intervention n’a été faite à Martissant », a-t-il ajouté.