Emmanuel Macron a dit tout haut ce que des Haïtiens pensent tout bas. En effet, le Président français a traité, mercredi 20 novembre 2024, de « cons » les Conseillers-présidents qui ont renvoyé le Premier ministre Garry Conille. Une sortie publique qui, visiblement, tape le CPT sur les nerfs.
Ce jeudi 21 novembre 2024, le Conseil présidentiel de transition a convoqué l’ambassadeur français accrédité en Haïti, Antoine Michon. Objectif : recevoir des explications de la part du diplomate sur les propos tenus par le Chef de l’Etat français.
Pour certains observateurs, les membres du CPT sont exactement ce que les qualifie Emmanuel Macron. Mais, ce dernier est allé trop loin en jugeant le travail de Garry Conille était « formidable ».
Tout compte fait, la convocation de l’ambassadeur Antoine Michon n’est que de la poudre aux yeux. Selon certains, les membres du Conseil présidentiel de transition n’ont pas l’autorité sinon le caractère nécessaire pour déclarer persona non grata le diplomate français. Une affaire à suivre…