Garry Conille a salué le soutien du Brésil qui a fourni des armes à la Police Nationale d’Haïti (PNH) et aux Forces Armées d’Haïti (FAd’H) et qui va assurer la formation de plus de 400 policiers haïtien.
Le Président Lula da Silva a souligné la nécessité de formuler un plan d’action international pour aider Haïti à se rétablir et a indiqué que le Brésil était disposé à aider Haïti dans l’élaboration de ce plan et dans la promotion du débat, tant en termes de conscience politique que de mobilisation des ressources.
Lula a promis de travailler avec les partenaires internationaux pour trouver des solutions durables à la crise haïtienne tout en plaidant la cause d’Haïti dans les sommets auxquels prendra part son pays notamment au prochain G20 et aussi dans la communauté du BRICS.
« Le Président Lula s’est généreusement engagé à mobiliser d’autres pays pour soutenir la situation en Haïti. Il a bien sûr été généreux de son temps, inspirant en termes d’idées, et nous sommes impatients de continuer à coopérer avec le Brésil à l’avenir » a déclaré Garry Conille à l’issue de la réunion.