La compagnie aérienne American Airlines annonce la reprise de ses vols entre les USA et Haïti au début du mois de mai. La Direction de l’Aviation Civile s’évertue à sécuriser les alentours de l’aéroport Toussaint Louverture en vue d’une reprise des vols internationaux. La Mairie de Tabarre annonce avoir terminé la première phase du projet.
Plus de 173 habitations ont été démolies durant ces deux dernières semaines. Ces maisons avaient été utilisées comme postes de tirs par des individus armés.
En parallèle, l’Autorité Aéroportuaire nationale (AAN) a décidé d’installer des containers dans le but de sécuriser le lieu stratégique proche des bâtiments de l’aéroport.
Les vols pourraient donc reprendre en mai 2024 selon la compagnie American Airlines, qui avait dans un premier temps envisagé une reprise le 17 avril, annonce finalement que la date fixée est le 2 mai 2024.
La compagnie Jetblue envisage également de faire de même, en revanche le transporteur Spirit , basé à Fort Lauderdale n’a pour l’instant pas fixé de date pour la reprise de ses activités à Port-au-Prince.
La Direction de l’Aviation Civile devra poursuivre l’exécution du projet visant à rendre l’aéroport Toussaint Louverture un lieu totalement sécurisé. La construction d’une nouvelle tour est dans les plans de cette administration ainsi que la poursuite des travaux de démolition des maisons construites illégalement. La Mairie de Tabarre est un membre référent qui répond aux recommandations de la firme française en charge des travaux de rénovation à l’aéroport Toussaint Louverture.