Le mercredi 12 novembre 2025, le Groupe de coordination de la Feuille de Route pour Haïti a tenu une réunion réunissant le BINUH, les personnalités éminentes de la CARICOM, les autorités haïtiennes, l’OEA ainsi que des représentants des États-Unis. Cette rencontre visait à évaluer les avancées en matière de sécurité, de gouvernance et de préparation des prochaines élections en Haïti.
Les échanges ont mis en évidence l’urgence d’une mobilisation collective, régionale et internationale, pour renforcer la sécurité et soutenir la Force de Répression des Gangs (FRG), approuvée par le Conseil de sécurité de l’ONU.
Les participants ont également insisté sur la nécessité d’une coordination durable, d’un partage d’informations renforcé et d’un effort de consensus entre les acteurs haïtiens et leurs partenaires internationaux. L’objectif : définir une gouvernance claire après la fin du mandat du Conseil Présidentiel de Transition en février 2026 et créer les conditions pour des élections libres, crédibles et équitables en 2026.




