Santé

Quand on a très souvent envie d’uriner pendant la nuit, en médecine on appelle ça la nycturie. Pourquoi vous faites pipi trop souvent la nuit? Une liste de maladies graves qui peuvent causer la nycturie.

Cela arrive naturellement chez les personnes atteintes d’un certain âge et aussi chez les femmes enceintes. Mais cela peut aussi être l’alerte d’une maladie. Des professionnel/les en parlent sur le site spécialisé Passeport Santé.

C’est ennuyeux de devoir se lever la nuit toutes les cinq minutes pour aller faire pipi, c’est fatigant et un peu perturbant pour le sommeil. Parfois tout ce dont on a envie c’est passer une nuit peloté/e sous sa couette, bien au chaud jusqu’au lever du jour. Etre contraint/e de quitter son lit tout le temps pour aller faire pipi ce n’est donc pas évident.

Pour commencer, il faut savoir que ce phénomène « plus fréquent chez les personnes âgées puisqu’en vieillissant, l’organisme produit moins d’aldostérone, une hormone produite par les glandes surrénales qui entraîne une rétention des fluides », explique-t-on sur Passeport santé.

On y explique également que pour les femmes enceintes, elles ont la polyurie nocturne à cause de l’utérus qui, exerçant une certaine pression sur la vessie, diminue sa capacité à retenir, comme d’habitude, une quantité maximale d’urines.

Alors si vous n’êtes ni enceinte ni âgé/e et que vous remarquez chez vous ce genre de trouble, c’est peut-être le signe que votre corps ne se porte pas bien.

Sinon, la nycturie peut être la cause d’une infection urinaire ou d’une infection de la vessie. Ou encore elle peut être un effet secondaire provoqué par la prise de certains traitements.

Mais aussi, ce trouble peut résulter de maladies plus graves. Voici une liste plus courante des maladies qui peuvent engendrer chez quelqu’un la polyurie nocturne :

  • L’apnée du sommeil ;
  • Le diabète;
  • Une insuffisance cardiaque ;
  • Une insuffisance veineuse des membres inférieurs ;
  • Une insuffisance hépatique ;
  • Une insuffisance rénale ;
  • Une maladie neurologique comme la maladie de Parkinson et d’Alzheimer,
  • Le cancer de la vessie et de la prostate.

N’hésitez donc pas à consulter un/e professionnel/le si vous avez la nycturie. Si vous trainez, cela risque de s’aggraver avec le temps.

Source:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Bouton retour en haut de la page