Lors de la 53e session ordinaire, l’Assemblée générale de l’Organisation des États Américains (OEA) a approuvé une résolution visant à apporter une aide immédiate pour renforcer la Police Nationale d’Haïti, résoudre la crise sociale et créer des conditions favorables à l’organisation des élections.
Dans une séance dirigée par le Ministre dominicain des Affaires étrangères, Roberto Álvarez, le document présenté par le Gouvernement haïtien a été approuvé par les États membres de l’OEA, rapporte le journal dominicain Listin Diario.
Selon cette résolution, l’OEA s’engage à fournir une assistance immédiate à Haïti, dès que les conditions seront réunies, avec la sécurité, la protection des droits de l’homme et la convocation d’élections inclusives, crédibles et transparentes.
Pour aider le peuple haïtien dans cette situation difficile qui perdure, tous les États américains et les observateurs permanents sont appelés à fournir des fonds spécifiques pour donner une assistance sans tarder à Haïti avec l’aide technique du Secrétariat.
Source : https://www.tripfoumi.com/blog/2023/06/24/loea-approuve-une-resolution-pour-une-aide-durgence-a-haiti/