Un incendie meurtrier. Un centre de détention pour migrants au nord du Mexique a été victime des flammes ce mardi. Selon le premier bilan du gouvernement, au moins 39 personnes détenues dans cet établissement de Ciudad Juárez, à la frontière avec les Etats-Unis, seraient mortes.
L’Institut national des migrations (INM) «déplore le décès de 39 personnes migrantes jusqu’à présent à la suite d’un incendie», selon un communiqué. Ce bilan pourrait être amené à évoluer.
Un sauveteur, qui a requis l’anonymat faute d’autorisation pour s’exprimer, a expliqué qu’environ 70 migrants, la plupart des Vénézuéliens, se trouvaient sur le site.
L’incendie a débuté peu avant minuit lundi, suscitant la mobilisation au petit matin mardi des pompiers et de dizaines d’ambulances. Ciudad Juarez, voisine d’El Paso (Texas), est l’une des villes frontalières d’où de nombreux migrants sans papiers cherchent à gagner les Etats-Unis pour y demander asile. Depuis 2014, environ 7.661 migrants sont morts ou ont disparu sur la route vers les Etats-Unis, d’après les chiffres de l’Organisation internationale des migrations (OIM).
Source: https://www.cnews.fr/monde/2023-03-28/mexique-au-moins-39-migrants-morts-dans-lincendie-dun-centre-de-detention-1337919