Santé

Il existe 5 aliments qui peuvent  affecter négativement la mémoire et la concentration

Tout individu de n’importe quel âge peut être éteint des troubles de la mémoire et de la concentration. Ils peuvent se manifester sous forme de difficultés d’apprentissage, trous de mémoire, manque de concentration.

Les aliments que nous consommons peuvent être à la base de l’apparition de ces problèmes. Dans un article publié sur CNBC, la psychiatre nutritionniste Uma Naidoo présente cinq aliments qui affectent négativement la mémoire et la concentration.

Les aliments frits

L’experte rapporte qu’une étude portant sur 18 080 personnes a révélé qu’une alimentation riche en aliments frits était liée à des scores inférieurs d’apprentissage et de mémoire. Elle ajoute qu’une autre étude portant sur 715 personnes a mesuré leurs niveaux de dépression et de résilience mentale.

Leur niveau de consommation d’aliments frits a été également pris en compte, selon Naidoo, disant que les chercheurs ont finalement découvert que les personnes qui consommaient plus d’aliments frits étaient plus susceptibles de développer une dépression au cours de leur vie.

L’alcool

Des chercheurs ont mené une étude sur 9 087 personnes sur 23 ans pour comprendre le lien existant entre l’alcool et la démence. Ils ont rapporté que les personnes qui consommaient plus de 14 verres par semaine avaient un risque plus élevé de démence que celles qui buvaient de l’alcool avec modération.

Le sucre

Selon le membre du corps professoral de la Harvard Medical School, pour alimenter les activités cellulaires, le cerveau utilise l’énergie sous forme de glucose qui est une forme de sucre. Cependant, la consommation d’aliments riches en sucre peut engendrer un excès de glucose dans le cerveau, ce qui est lié à des troubles de la mémoire d’après des études.

Les produits de boulangerie et les sodas sont souvent chargés de sucres raffinés et ajoutés, lesquels envahissent le cerveau avec trop de glucose.

Pour maintenir le cerveau en bon état, l’American Heart Association recommande aux femmes de ne pas consommer plus de 25 grammes de sucre ajouté par jour. Quant aux hommes, ils doivent rester en dessous de 36 grammes par jour.

Les nitrates

Les nitrates sont utilisés comme conservateur et pour rehausser la couleur du salami et des saucisses. Ils peuvent être liés à la dépression. La spécialiste Naidoo conseille aux personnes qui veulent à tout prix consommer ces aliments de rechercher ceux qui contiennent de la farine de sarrasin.

Les glucides à charge glycémique élevée

Les aliments riches en glucides, comme le pain, les pâtes et tout autre produit à base de farine raffinée peuvent augmenter le risque de dépression car, selon la spécialiste, votre corps les traite de la même manière qu’il le fait avec le sucre.

Ne suggérant pas d’éliminer complètement les glucides de l’alimentation, elle met de l’emphase sur leur qualité. D’après Naidoo , les glucides de « meilleure qualité » ont été définis comme les grains entiers, les aliments riches en fibres et ceux classes bas sur l’indice glycémique (IG).   
 

Les aliments se transforment en glucose

L’IG est une mesure de la rapidité avec laquelle les aliments se transforment en glucose lorsqu’ils sont décomposés pendant la digestion ; plus un aliment se transforme rapidement en glucose dans le corps, plus son classement IG est élevé.

Selon des chercheurs qui ont mené une étude sur 15 546 participants, les personnes qui mangeaient des glucides de meilleure qualité étaient 30% moins susceptibles de développer une dépression que ceux qui consommaient des glucides à IG élevé. Les glucides à IG élevé comprennent les pommes de terre, le pain blanc et le riz blanc. Le miel, le jus d’orange et les pains complets sont des aliments à IG moyen. Pour les aliments à faible IG, on trouve les légumes verts, les carottes crues, les haricots rouges, les pois chiches et les lentilles, entre autres.

https://bit.ly/3I2sN1Z

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Bouton retour en haut de la page