Actualités

Trafic de drogue: les États-unis sanctionnent Hervé Fourcand et Rony Célestin

Les Etats-Unis viennent d’annoncer des sanctions contre le sénateur en fonction Rony Célestin et l’ancien sénateur Hervé Fourcand. Les deux personnalités politiques sont ciblées par la justice américaine pour leur implication présumée dans le traffic de drogue, selon un communiqué département du Trésor américain consulté par Loop Haïti. 

Rappelons que ces deux figures politiques haïtiennes étaient déjà sur la liste des huit personnalités, d’anciens et d’actuels hauts dignitaires de l’Etat haïtien, sanctionnées par le Canada pour leur soutien aux gangs armés et leur participation présumée à des activités de corruption.

« Rony Celestin et Richard Fourcand sont deux autres exemples de politiciens haïtiens corrompus qui abusent de leur pouvoir pour poursuivre les activités de trafic de drogue dans toute la région », fait savoir le sous-secrétaire au Trésor pour le terrorisme et les renseignements financiers Brian E. Nelson, peut-on lire dans le document.

Celestin s’engage dans des activités de trafic international de drogue

Les autorités américaines affirment disposer « d’informations indiquant que Celestin s’engage dans des activités de trafic international de drogue» et qu’il « aurait utilisé sa position politique pour orchestrer l’importation de drogues du Venezuela en Haïti, ainsi que l’exportation de drogues vers les États-Unis et les Bahamas.» Quant à l’ancien sénateur Fourcand, l’OFAC déclare « dispose[r] également d’informations indiquant que Fourcand s’engage dans des activités de trafic international de drogue. Il utilise son propre avion pour transporter des drogues dans le sud d’Haïti. Fourcand a tenté d’utiliser son influence politique pour installer des personnes dans des postes gouvernementaux qui aideraient à faciliter ses activités de trafic de drogue.»

Source: https://bit.ly/3XQM3Xi

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Bouton retour en haut de la page