Ce mercredi 23 novembre à travers un communiqué, le gouvernement américain annonce l’interdiction de l’importation de sucre du Central Romana Coopération aux États-Unis à cause de mauvaises conditions des travailleurs, selon les informations relayées du quotidien américain New-York Times.
Ainsi, en raison de la négligence de certaines lois, les personnes concernées payeront leurs forfaitures. “Les fabricants,comme Central Romana, qui ne respectent pas nos lois, subiront des conséquences alors que nous éliminons ces pratiques inhumaines des chaînes d’approvisionnement américaines”, a écrit AnnMarie Highsmith, la sous-coumissaire exécutive du Bureau de Commerce de l’Agence dans un communiqué. Les travailleurs de l’industrie sucrière de Romana ont traversé de grandes difficultés en raison des conditions du travail. Sur ce point, cette situation requiert l’attention des autorités américaines.
“Les coupeurs de canne à sucre sont confrontés à “des conditions de travail et de vie difficiles” et une culture de la peur semble imprégner l’industrie”, a indiqué certains représentants du congrès américain, ces derniers étaient en visite en territoire voisin en rencontre des travailleurs.