Mme Djina Guillet Delatour, Coordonnatrice générale du PNCS, qui a présidé la réunion, a indiqué que malgré les défis socio-économiques, le PNCS a pour mission de contribuer à la satisfaction d’une partie des besoins alimentaires des enfants scolarisés. Elle tient également à féliciter l’ensemble du sous-secteur pour son succès au cours de l’année scolaire 2021-2022 en desservant 1 389 275 élèves de 5 030 écoles à l’échelle nationale. H. 99,23 % du plan total (l’objectif était d’atteindre 1,4 million d’enfants).
Certaines agences avaient déjà constitué des stocks
En effet, la rentrée a débuté sur fond de crise. Certaines agences avaient déjà constitué des stocks pour au moins le premier trimestre 2022-2023, tandis que d’autres s’y préparaient au début des manifestations, les stocks de certains entrepôts à travers le pays augmentant. Face à cette situation, ces établissements peinent à continuer à servir des repas de cantine. Cependant, dès que la situation se sera calmée, nous continuerons d’être vigilants afin de pouvoir ouvrir la cafétéria.
Selon les dernières données publiées par la CNSA, 4,7 millions de personnes en Haïti sont en situation d’insécurité alimentaire et ont un besoin urgent d’aide alimentaire. Compte tenu de cette situation, le sous-secteur de l’alimentation scolaire est l’un des créneaux qui peuvent être traités de manière appropriée. En permettant aux enfants de profiter des repas à l’école, la charge financière des familles est considérablement réduite.
Les plans et prévisions continueront d’être mis à la disposition des écoliers
Ainsi, les plans et prévisions continueront d’être mis à la disposition des écoliers pour l’année scolaire 2022-2023. La coordination du PNCS vise donc à promouvoir une alimentation saine, équilibrée et diversifiée en favorisant les achats locaux pour soutenir l’économie nationale en termes de contribution aux apprentissages et d’augmentation de la réussite scolaire. Nous continuons d’encourager nos partenaires à assurer La Table ronde de l’industrie est une activité trimestrielle inclusive à laquelle participent tous les partenaires impliqués dans le sous-secteur de la nutrition scolaire. De plus, le PNCS et tous les partenaires ont convenu de tenir la prochaine réunion de la table de l’industrie le deuxième jeudi de janvier 2023.