Les États-Unis soutiennent le déploiement d’une « force multinationale d’intervention rapide » en Haïti. La sécurité de l’ONU encourage le « déploiement immédiat d’une force multinationale de déploiement rapide » en Haïti pour faire face à la pire crise sécuritaire et sanitaire d’Haïti depuis des décennies, selon une copie de la résolution vue par le Miami Herald Il y a un projet de résolution du conseil d’administration. Je lis ce journal de Floride.
Le projet de résolution
Le projet de résolution, qui a été approuvé par plusieurs responsables américains et onusiens, fait suite à l’appel lancé la semaine dernière par le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, à établir une force d’intervention rapide pour aider la police nationale haïtienne. Une source américaine proche de la rédaction de la résolution a déclaré que les forces militaires multilatérales pourraient être placées sous la surveillance de l’ONU en vertu du chapitre VII de la Charte des Nations Unies, qui autorise le recours à la force pour maintenir la paix.
Les Nations Unies « fourniront une force multinationale
Si le projet de résolution reste inchangé et que le Conseil de sécurité l’adopte, les Nations Unies « fourniront une force multinationale de déploiement rapide pour soutenir [la police nationale d’Haïti], comme recommandé dans la lettre du Secrétaire général, facilitant le déploiement immédiat », selon le projet. . , a annoncé le Miami Herald qui a souligné qu’on ne savait pas encore si la Chine ou la Russie, les deux membres permanents du Conseil de sécurité, soutiendraient la résolution. Les États-Unis cherchent également à établir un mécanisme de l’ONU pour imposer des sanctions internationales aux chefs de gangs haïtiens. Cette semaine, les États-Unis ont envoyé une équipe d’élite d’intervention en cas de catastrophe à Port-au-Prince, déployé de grands navires de la Garde côtière pour patrouiller la côte haïtienne et imposé des restrictions de visa aux personnes haïtiennes impliquées dans les violences.