Actualités

Dans une note, le Secrétaire d’État américain Marco Rubio a annoncé la désignation de l’Ambassadeur Henry Wooster pour diriger la mission américaine en Haïti.

Il entrera en fonction le 12 juin 2025 et remplacera à ce poste l’Ambassadeur Dennis B. Hankin qui prend sa retraite après une longue carrière de près de 40 ans.Wooster est membre de carrière du Service supérieur des affaires étrangères, classe de ministre-conseiller. Auparavant, il était Chef de mission adjoint à l’ambassade des États-Unis à Paris.

Au début de sa carrière, il a travaillé comme sous-secrétaire adjoint par intérim pour l’Iran au Bureau des affaires du Proche-Orient du département d’État.Il a également été chef de mission adjoint à Paris et Amman, conseiller politique à Islamabad, directeur pour l’Asie centrale au Conseil de sécurité nationale, et conseiller politique auprès du commandement du Joint Special Operations Command ( opérations spéciales américaines).

Son poste le plus récent était celui de sous-secrétaire adjoint pour le Maghreb et l’Égypte au sein du bureau des affaires du Proche-Orient du département d’État. Sa vaste expérience dans des environnements diplomatiques complexes, combinant expertise diplomatique et sens du commandement, est perçu comme un atout pour renforcer la présence américaine et accompagner les efforts de stabilisation en Haïti.

Outre l’anglais, il parle le français et le russe et a une connaissance pratique de l’arabe, du persan et de l’araméen.Wooster est titulaire d’un baccalauréat en arts du collège Amherst et d’une maîtrise en arts de l’université Yale. Il a servi comme officier dans la réserve de l’armée américaine de 1985 à 2009.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page