Passion

Le mariage

Avec l’institution du mariage, les époux s’engagent à rester unis pour des raisons de force majeure. Ils donnèrent leur parole et maintenant les voilà… se tolérant à peine. 

Ces mariages ne font que survivre. Tel que le dit le livre Familles pleines de puissance, « ils existent parce que rompre la relation implique m Boat (personnel, social, émotionnel, économique) plus élevé que celui de la maintenir, Un cout que le couple préfère éviter pour des considérations qui s’imposent : les torts que l’on va causer aux enfants, ce que vont penser les parents et les amis, les couts d’un divorce, les problèmes associés à la séparation des biens? » 

Les époux engagés

Quand au contraire il s’agit de la personne, les époux engagés sont ceux qui en choisissant leur conjoint, non seulement ont choisi de renoncer à toutes les autres alternatives, mais en plus sont résolus chaque jour à promouvoir la félicité de l’être aimé parce qu’ils savent s’être engagés pour toute leur vie. A exemple de Sam avec son épouse Myriam, la préoccupation est toute autre * « Donner à autre ce dont l’autre a le besoin, même quand je ne reçois pas ce que l’autre m’avait promis*. » 

« Décider chaque jour de prendre soin de Vautre, mettant ses intérêts au-dessus même des miens’. » S’engager vis-à-vis d’une personne signifie se consacrer à sa félicité, sa sécurité et son bien-être, quelqu’un soit le prix. Ces deux types d’engagement ne sont pas, bien sûr, mutuellement exclusifs. Ceux qui croient que Dieu créa le mariage, sont engagés envers la personne autant qu’envers l’institution établie par Dieu. 

Comment donc se « vit » spécifiquement engagement matrimonial ? Nous le vivons, en dernière analyse, traitant notre conjoint de la même manière que Dieu nous traite. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Bouton retour en haut de la page