Passion

Un mariage parfait.

Ils ont plus que raison, ces investigateurs sociaux qui considèrent ce mythe comme étant le plus dévastateur de tous. D’où vient l’idée d’entourer le mariage, ou un être humain quelconque d’une aura de perfection ? Le couple idéal n’existe pas tout simplement, de même qu’il n’existe pas de mariage idéal.

Personne ne se marie exactement avec la personne idéale

Nombreux pourtant sont les couples qui se marient, espérant l’impossible dans ce monde imparfait où nous vivons. Lewis Smedes a exprimé la réalité en des termes plus qu’incisifs : Personne ne se marie exactement avec la personne idéale ; chacun épouse quelqu’un qui est plus ou moins la personne adéquate. Nous sommes tous des partenaires imparfaits. Et si nous acceptons cette vérité, nous allons alors prêts à croitre authentiquement.

Nous nous n’accordons aucune chance de développement personnel en poursuivant et intéressant fantaisie de la femme idéale ou de l’homme idéal. Nous grandissons quand nous renouvelons sans notre engagement vis-à-vis du seul que nous avons. Particulièrement, la dernière partie est la suivante : la croissante, le développement des relations conjugales ne se produisent pas lorsque nous essayons d’améliorer le mariage que nous avons, avec le conjoint que nous avons, mettant de côté les fantaisies qui n’appartiennent qu’à des contes de fées.

Tout mariage nécessite certaine dose de conflit

On peut exagérer de dire que tout mariage nécessite certaine dose de conflit pour pouvoir grandir. En fait, certains auteurs affirment que se disputer puis se réconcilier sont des signes distinctifs de la véritable intimité ; et que la douleur du conflit est doux que tout couple marié doit payer s’il veut que les liens conjugaux soient réels et durables. En d’autres termes, il y a de bonnes raisons de considérer avec suspicion ces unions matrimoniales où les conjoints ne se disputent jamais.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Bouton retour en haut de la page