WhatsApp ne sera plus compatible avec 49 modèles de téléphones à partir du 1er janvier. La messagerie cessera de fonctionner sur les appareils disposant d’une version antérieure à Android 4.1, aussi appelée Jelly Bean (2012), et iOS 12.1 (2018). L’iPhone 5 et 5S, les Samsung Galaxy S2 et S3 mini, ou encore le HTC Desire 500 figurent parmi les modèles concernés les plus connus.
« Pour rester dans la course aux dernières avancées technologiques, nous cessons régulièrement de prendre en charge les anciens systèmes d’exploitation pour consacrer nos ressources à la prise en charge des systèmes les plus récents », précise WhatsApp sur sa page d’aide.
Les usagers concernés ont d’ores et déjà été alertés. « Si nous cessons de prendre en charge votre système d’exploitation, vous en serez informé(e) et il vous sera rappelé à plusieurs reprises de mettre votre appareil à niveau pour continuer à utiliser WhatsApp », précise la messagerie sur son site Internet. Selon un décompte d’Android de février 2021, seuls 0,2 % des utilisateurs utilisent une version antérieure à 2012, soit plus de 400 000 internautes.
Mise à jour possible
Sur certains appareils, il est possible de mettre à jour le système d’exploitation du smartphone vers une version plus récente. Mais une partie des téléphones commercialisés avant 2012 pour Android et avant septembre 2018 pour iOS n’ont pas cette possibilité. Une seule possibilité pour continuer d’utiliser la messagerie : l’achat d’un nouvel appareil. La dernière mise à jour WhatsApp concernant des systèmes d’exploitation remonte au 24 octobre 2022 avec l’arrêt de la prise en charge de iOS 10 et 11.