Vous devez demander l’asile dans un délai d’un an après votre arrivée aux États-Unis, sauf exception. Il n’y a pas de frais de dossier. Les démarches à entreprendre seront différentes selon que vous demandez l’asile affirmatif, l’asile défensif ou que vous avez fait l’objet d’un examen positif de crainte crédible.
Il existe 3 façons d’obtenir l’asile aux États-Unis:
Asile affirmatif
Le processus affirmatif s’adresse aux personnes qui ne font pas l’objet d’une procédure d’expulsion ou de renvoi. Un agent de la demande d’asile aux services. de citoyenneté et d’immigration (USCIS) examinent et décident des cas positifs.
Entretien de mérite pour l’asile
Il s’agit des personnes qui ont fait l’objet d’une procédure d’expulsion accélérée et qui ont obtenu un résultat positif à l’examen de leur crainte crédible. Un agent de l’USCIS chargé des questions d’asile examine le dossier et prend une décision.
Asile défensif Le processus défensif s’adresse aux personnes qui font l’objet d’une procédure d’expulsion ou de renvoi devant un juge de l’immigration de l’Exécutive Office for Immigration Review (EOIR – Bureau exécutif de l’examen de l’immigration). Un juge examine et décide des dossiers défensifs.