L’ancien colonel de l’armée colombienne German Rivera a été condamné à la prison à vie pour son rôle dans le complot visant à assassiner le président haïtien Jovenel Moise. L’assassinat de Moïse en 2021 a laissé un vide de pouvoir qui a déstabilisé Haïti.
Le mois dernier, Rivera est devenu le deuxième des trois accusés à plaider coupable de complot en vue de tuer Moise, qui a été abattu dans sa chambre et sa femme a été blessée lorsque des hommes armés ont pénétré de force dans leur résidence privée. C’est la nuit du 7 juillet.
Il y a au total 11 accusés dans cette affaire, et la semaine dernière, la police haïtienne a arrêté l’ancien chef du pouvoir judiciaire, Joseph Felix Badio, accusé d’avoir ordonné le meurtre de Moise. Les enquêteurs affirment que des mercenaires colombiens ont exécuté cet ordre.
Plusieurs hommes d’affaires sont accusés d’avoir contribué financièrement et fourni des armes à la mission.
Selon le document juridique que Rivera – connu sous le nom de colonel Mike – a signé pour plaider coupable, il faisait partie du convoi qui s’est rendu à la résidence de Moise pour tuer le président au milieu de la nuit.
Rivera a également transmis des informations aux co-conspirateurs selon lesquelles leur plan initial visant à kidnapper le président s’était transformé en un complot visant à l’assassiner. C’est ce qu’il dit dans le document où il plaide coupable. Depuis le meurtre, des gangs armés ont pris le contrôle d’une grande partie du territoire haïtien, où ils ont augmenté leur arsenal d’armes et de fusils semi-automatiques que les autorités soupçonnent d’être entrés en Haïti en provenance des États-Unis. Ils ont également accru leur richesse grâce à la série d’enlèvements contre rançon qu’ils tentent de commettre ainsi qu’à la fraude.