Cinq personnes ont été blessées par balles dont deux grièvement lors d’un défilé organisé lundi à New York, rapporte la police, relevant que l’assaillant est activement recherché.
Le tireur a ouvert le feu sur un groupe de personnes qui participaient au défilé célébrant la culture des Caraïbes dans les rues de l’arrondissement de Brooklyn, a indiqué le chef de patrouille du département de la police de New York, John Chell, lors d’une conférence de presse.
« Il s’agit d’un acte intentionnel commis par un individu envers un groupe de personnes », a précisé le responsable, ajoutant que l’assaillant a pris la fuite après avoir commis son acte.
Plus tôt dans la journée, quatre personnes ont été tuées lors d’une fusillade à bord d’un train à Chicago dans l’Illinois (Midwest) lundi matin.
Au moins 377 fusillades ont été enregistrées aux Etats-Unis depuis le début de l’année, soit une moyenne de 1,5 incident par jour, selon Gun Violence Archive, une organisation non-gouvernementale qui fournit des données sur la violence par arme à feu dans le pays.
Face à la recrudescence de la violence armée, le président américain Joe Biden a, à maintes reprises, exhorté le Congrès à agir contre ce fléau, soulignant qu’il est temps de procéder à des réformes de la législation sur les armes à feu. Il a insisté notamment sur l’exigence de la vérification des antécédents dans toutes les ventes d’armes à feu, ainsi que l’interdiction des armes d’assaut et des chargeurs de grande capacité.