Technologies

Un astéroïde « tueur de planètes » repéré caché dans l’éclat du soleil

Les astronomes ont repéré trois astéroïdes proches de la Terre qui se cachaient sans être détectés dans l’éclat du soleil. L’un des astéroïdes est le plus grand objet potentiellement dangereux présentant un risque pour la Terre à avoir été découvert au cours des huit dernières années.

Les astéroïdes sont incroyablement difficiles à observer

Les astéroïdes appartiennent à un groupe trouvé sur les orbites de la Terre et de Vénus. Mais ils sont incroyablement difficiles à observer car la luminosité du soleil les protège des observations au télescope.

Pour éviter l’éblouissement du soleil, les astronomes ont sauté sur l’occasion de mener leurs observations pendant la brève fenêtre crépusculaire. Une équipe internationale a espionné les roches spatiales tout en utilisant la caméra à énergie noire située sur le télescope Víctor M. Blanco de 4 mètres situé à l’observatoire interaméricain Cerro Tololo au Chili.

Leurs découvertes ont été publiées lundi dans The Astronomical Journal .

Une orbite qui pourrait le ramener sur le chemin de la Terre

L’un des astéroïdes, appelé 2022 AP7. Il mesure 1,5 kilomètre (0,9 miles) de large et a une orbite qui pourrait le ramener sur le chemin de la Terre à l’avenir. Mais il est difficile pour les scientifiques de savoir quand. « Notre enquête crépusculaire parcourt la zone à l’intérieur des orbites de la Terre et de Vénus à la recherche d’astéroïdes », a déclaré l’auteur principal de l’étude, Scott S. Sheppard, astronome au Earth & Planets Laboratory de la Carnegie Institution for Science à Washington, DC, dans un communiqué…

Source: https://cnn.it/3DgBp2E

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Bouton retour en haut de la page