Des dizaines de milliers de migrants ont quitté New York pour rechercher des opportunités dans d’autres États, et plus de 3 000 sont retournés dans des endroits comme le Texas et la Floride.
Les données de la mairie de New York fournies aux médias américains montrent que la principale destination des migrants quittant New York est l’Illinois, pour lequel 2 369 billets d’avion ont été émis. La deuxième destination la plus populaire se trouve ailleurs dans l’État de New York.
Le Texas, notamment, occupe la troisième place. Plus de 1 800 migrants ont cherché des billets pour le Texas, ce qui suggère que beaucoup d’entre eux retournent dans l’État qui les a probablement envoyés dans le nord. Près de 1 200 migrants ont également quitté New York pour la Floride.
Alors que plus de 19 000 migrants ont accepté l’offre du maire de New York, Eric Adams, ces chiffres représentent environ 13 % des migrants de la ville.
L’administration d’Adams a dépensé plus de 4,6 millions de dollars entre mars 2022 et novembre 2023 pour réserver des billets d’avion aller simple afin de relocaliser les plus de 150 100 migrants arrivés dans la ville depuis le printemps 2022. La porte-parole de l’hôtel de ville, Kayla Mamelak, a déclaré que 19 366 contraventions avaient été émises par la New York City Health and Hospitals Corporation, le Département de la préservation et du développement du logement de la ville de New York, la Gestion des urgences de la ville de New York et le Département de la sécurité intérieure.