Actualités

Pillage dans la ville des Cayes

Les routes de la troisième ville du pays sont fermées depuis trois jours. La circulation sera impossible sur divers axes, paralysant toute activité dans le centre-ville. Les manifestants ont parcouru les rues de la métropole du sud, absorbant des milliers de manifestants. Un magasin a été pillé rue Antoine Simon des Cayes, dans la banlieue de La Savane. Le siège de Caritas Cayes a également été pillé.

Troisième jour de mobilisation

Le vendredi 9 septembre 2022, au troisième jour de mobilisation, plus de 1 000 manifestants sont descendus dans les rues de pour protester contre la vie chère, l’insécurité, les pénuries de carburant et le blocus de Martissant. Les manifestants ont appelé à la démission du Premier ministre Ariel Henry. Ils menacent de rester dans la rue si le chef du gouvernement reste au pouvoir. « Pote boure li ye ! » Ils ont chanté en cours de route.

Les manifestants se plaignent

« Nous ne pouvons pas vivre dans ce pays. Un gallon d’essence coûte maintenant 2 500 gourdes », s’est plaint l’un des manifestants. « Je ne peux pas acheter un sac de riz ou un sac de farine. Je ne peux pas vivre comme ça », poursuit un autre, tenant une branche.
« Nous exigeons le départ d’Ariel », a déclaré une jeune femme en sueur. « Les gens ne perdent pas de batailles. Éjectez Ariel Henry ou allez en finale. C’est le peuple qui reçoit le trophée », a déclaré Ricardo Bain, un militant politique qui fut autrefois proche de l’ancien président Joseph Martelly.

Pillage des magasins

Les manifestants se dirigeant vers le quartier populaire de La Savane des Cayes ont complètement pillé le « Piyay Depot », un magasin de la rue Antoine Simon. Un propriétaire confus a regardé en larmes les dégâts devant des agents de la PNH impuissants face aux manifestants.
Le siège de Caritas des Cayes a de nouveau été pillé en ce vendredi mouvementé. De nouveaux pillages et tentatives de pillage ont été enregistrés le jeudi 8 septembre 2022. Jeudi soir, des inconnus ont pillé le marché de la rue General Marion. Une tentative à la centrale EDH des Cayes a été déjouée par des agents de la PNH à Bourdet.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Bouton retour en haut de la page