Lundi 23 septembre 2024, lors de la réunion du Groupe consultatif spécial sur Haïti du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC),à New York le Président du Guatemala Bernardo Arévalo, dont le pays participait pour la première fois a l’ECOSOC, dans son discours devant le Groupe consultatif, a évoqué la crise politique, humanitaire et sécuritaire à laquelle Haïti est actuellement confronté.
Il a souligné qu’il est essentiel de rechercher une solution globale pour mettre fin à cette situation difficile « Le chemin vers la Paix en Haïti nécessite à la fois la sécurité et le progrès économique et social. Nous continuerons à soutenir le Groupe consultatif spécial et tous les efforts visant à rechercher des solutions inclusives et durables », a déclaré le Président.
Le Président Arévalo a annoncé que 150 officiers militaires guatémaltèques seront déployés en Haïti dans le cadre de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) soulignant « Cela reflète notre engagement en faveur de la stabilité et de la Paix dans la région. »
Il a souligné que les actions adoptées a la réunion du groupe consultatif doivent contribuer à la prospérité et à la stabilité d’Haïti.