Actualités

L’ONU écarte l’envoi de Casques bleus en Haïti et renforce son soutien à la mission de sécurité

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a proposé, mercredi 26 février, au Conseil de sécurité de renforcer le soutien logistique et financier des Nations unies à la mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) déployée en Haïti. Toutefois, il écarte pour l’instant l’idée d’envoyer des Casques bleus. L’information a été confirmée par l’Agence France-Presse (AFP).

Dans une lettre adressée au Conseil, Guterres affirme que “la transition vers une opération de maintien de la paix de l’ONU n’est pas une option réalisable à ce stade.” Selon lui, une telle transformation ne pourra être envisagée qu’une fois des avancées concrètes réalisées pour réduire l’emprise des gangs sur le territoire national.

La MMSS, dirigée par le Kenya et autorisée en 2023, a commencé son déploiement l’été dernier. Elle compte aujourd’hui environ 1 000 policiers venus de six pays, loin des 2 500 initialement prévus.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Je suis lovelie sainto je terminer mon étude classique de puis l’année dernière ,j’ai 25ans j’ai un profession manuel comme informatique bureautique ,j’ai voulais postuler mes etudes universitaire au Brésil et cela me faisait beaucoup plaisir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page