À l’instant

Les vols d’Haïti vers le Nicaragua reprendront bientôt. Voici les nouvelles recommandations des vols charters vers le Nicaragua.

Les vols charters vers le Nicaragua ne sont pas suspendus de manière définitive et reprendront dans les prochains jours. C’est ce qu’a indiqué au Nouvelliste Laurent Joseph Dumas, directeur général de l’Office national de l’aviation civile (OFNAC), au cours d’une entrevue en début de soirée.

Selon lui, les Haïtiens pourront continuer à se rendre au Nicaragua après une réorganisation des vols. 

« Il y a eu des instructions pour une meilleure organisation des vols. Il y a de grandes préoccupations au niveau de la sécurité, du confort, de la logistique, etc. Il y a un grand désordre qui se fait actuellement. Le secteur aéronautique et le désordre ne font pas bon ménage. Cela peut déboucher sur n’importe quel accident. Il y a donc une nécessité de réorganisation », a expliqué le directeur général au Nouvelliste.

Selon Laurent Joseph Dumas, les vols sont suspendus à titre provisoire en attendant un plan d’amélioration. « On doit nous assurer que tout est en ordre. Nous pensons que le plan d’amélioration sera prêt dans les prochaines 72 heures. Ce qui nous permettra de reprendre les vols normalement. C’est ce que nous avons jusqu’à maintenant comme projet », a-t-il indiqué. 

Le Nouvelliste a appris que l’OFNAC a décidé de mettre sur pied un Task force avec un représentant de différents acteurs du secteur de l’aéronautique. Cette structure, composée de représentants des entreprises impliquées dans la gestion des voks et de cadres de l’OFNAC, etc. a formulé des recommandations pour une meilleure organisation des vols charters vers Nicaragua.

Le task force a suggéré entre autres points. « Il est entendu d’opérer seulement quatre vols entre 7h am et 3h pm avec une moyenne de 150 passagers par vol et 7 vols entre 3h et 10h pm, sur ce, l’utilisation des portes d’embarquement Al et A3 est fortement souhaitée avec accès aux portes 5, 6 et 7, ce qui facilitera le traitements simultané de plusieurs vols avec une meilleure fluidité de passagers, surtout avec la disponibilité de plus de 21 comptoirs d’ enregistrement en dehors de vols réguliers. Les partenaires écoperont d’une pénalité ($) par heure au-delà des 2hrs de temps qui leur sont accordées en terme de temps libre et parking, étant donné que le Turn around time est l’un des paramètres devant nous permettre de mettre un peu d’ordre dans la gestion de l’aire de trafic.

Les opérateurs de vols doivent se faire représenter désormais par une entité morale légalement reconnue, condition incontournable d’obtention du permis d’atterrissage de l’OFNAC. Le représentant de cette entité doit se présenter à la Direction de la Sûreté/ Sécurité deux jours avant l’organisation du vol avec le manifeste dûment rempli, contenant la liste des passagers avec les modalités d’identification de ces passagers.

L’obligation est faite aussi à l’AAN de procéder à l’aménagement du parc de réception des passagers, à l’aide de structures mobiles, d’éclairage additionnel ainsi que l’augmentation des matériels sanitaires qui en volume sur le plan financier est significatif aux charges de l’AAN.

L’ajustement de frais de facilitation additionnel relatif à la pression que ces flux de passagers exerce sur l’ensemble des infrastructures de l’aéroport. » Selon Dumas, ce document permettra de parvenir à la préparation d’un document définitif sur les vols. « Le Task force a présenté un projet de travail à l’OFNAC et à l’AAN. Il s’agit d’un draft qui mérite des ajustements et reconsidérations. Nous allons en tenir compte afin d’élaborer le plan d’amélioration. Ce document nous servira de base afin d’élaborer un document définitif », a expliqué Laurent Joseph Dumas.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Bouton retour en haut de la page