Actualités

Les États-Unis ont déporté des dizaines d’Haïtiens. Ces déportations surviennent dans un contexte où les autorités américaines…

Environ soixante Haïtiens étaient à bord d’un vol de déportation arrivé à Port-au-Prince ce jeudi 31 août 2023, d’après les chiffres communiqués par l’Agence des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (ICE) à une organisation de défense des droits des migrants. Cette déportation est survenue un jour après qu’un avertissement sévère a été adressé aux Américains présents dans le pays.

«Compte tenu de la situation sécuritaire actuelle et des défis en matière d’infrastructures, les citoyens américains en Haïti devraient quitter ce pays dès que possible en utilisant des moyens de transport commerciaux ou privés», avait annoncé l’ambassade des États-Unis.

Ces Haïtiens arrivent dans un pays paralysé et sous la menace des gangs. «Nous considérons cela comme une violation des droits humains, voire même comme un crime contre l’humanité», déclare à AyiboPost Guerline Jozef, directrice exécutive de l’Haitian Bridge Alliance (HBA), une organisation américaine de défense des droits des migrants.

«Ceci illustre un manque de respect envers les droits humains des Haïtiens», rajoute Nicole Phillips, un autre membre de l’Haitian Bridge Alliance, soulignant que cette déportation intervient le même jour dédié aux personnes d’ascendance africaine. L’une des «déportées» serait une femme précédemment détenue en Floride et souffrant de kystes mammaires, causant une douleur aiguë. L’Haitian Bridge Alliance, qui est en contact avec sa famille, révèle que la dame «perd fréquemment connaissance».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Bouton retour en haut de la page