Politique

Les autorités haïtiennes accueilleront le Groupe de Personnalités Éminentes (GPE) de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) ce samedi 10 août 2024.

Ce samedi 10 août 2024, les autorités haïtiennes accueilleront le Groupe de Personnalités Éminentes (GPE) de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), désigné comme médiateur de la crise haïtienne, composé des anciens Premiers Ministres : Kenny Anthony de Sainte Lucie, Bruce Golding de la Jamaïque et Perry Christie des Bahamas. Le GPE vient suivre « les avancées dans la mise en place des organes de transition » a précisé le Président du Conseil de transition (CPT), Edgard Leblanc fils.

La délégation restera en Haïti jusqu’au 16 août, a précisé Leblanc, qui a souligné par ailleurs, que certaines organisations ont déjà commencé à former la Conférence Nationale et à établir le Conseil Électoral Provisoire (CEP).

Rappelons qu’afin de relever les défis cruciaux auxquels le pays est confronté, le CPT a publié le 20 juillet dernier un arrêté portant création d’un mécanisme participatif appelé Conférence.

Cette Conférence Nationale rassemblera des acteurs de tous les horizons, des associations, des organisations, des mouvements et des groupes d’intérêt, tous habilités à débattre de problèmes liés aux intérêts fondamentaux de la Nation.

Bien que sa durée soit limitée à 9 mois cette Conférence permettra à tous les acteurs de la société haïtienne de contribuer à l’élaboration de solutions qui serviront de propositions pour former des textes réglementaires et des lignes directrices sur des projets importants.

Pour sa part, le Premier Ministre de transition d’Haïti, Garry Conille, a réitéré son engagement à se concentrer sur la tenue d’élections générales en Haïti

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Bouton retour en haut de la page