Politique

Selon la Cheffe du Commandement Sud des Forces Armées des Etats-Unis (SOUTHCOM), les États-Unis n’exclus plus l’envoi de troupes américaines en Haïti.

Mardi 19 mars 2024, lors d’un événement du groupe de réflexion « American Atlantic Council » à Washington, allant à l’encontre des promesses précédentes de ne pas déployer de troupes américaine en Haïti, la Cheffe du Commandement Sud des Forces Armées des Etats-Unis (SOUTHCOM), la Générale Laura Richardson, n’a pas exclu l’envoi de forces américaine en Haïti dans le cadre d’une « solution internationale. ».

« Je pense qu’une solution internationale, une solution qui inclut également la perspective d’Haïti, est très importante. C’est pourquoi je ne crois pas qu’une solution exclusive aux États-Unis soit la voie vers laquelle nous devrions aller » précisant que l’administration Biden essaie « de faire exactement cela : travailler à une solution internationale »

Lorsque des journalistes lui ont demandé de préciser si les forces américaines pourraient faire partie de la solution internationale, Richardson a répondu « Elles pourraient le faire en fin de compte, nous ne l’exclurons à aucun moment […] compte tenu de ce qui se passe en Haïti »

Elle a également déclaré que le Commandement Sud des États-Unis était « prêt » à être sollicité si le Département d’État ou le Pentagone y fait appel ajoutant « Pour l’instant, les États-Unis n’ont pas l’intention d’envoyer des troupes en Haït […] »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Bouton retour en haut de la page