Un agent du contingent kényan est sorti blessé par balles ce mardi 30 juillet à Port-au-Prince au cours d’un affrontement avec des bandits armés. C’est le commandant du contingent kényan qui a annoncé la nouvelle dans une note de presse, assurant toutefois que les jours de la victime ne sont pas en danger.
« Aujourd’hui, le 30/07/2024 vers 15h15, une équipe de patrouille du MSS qui patrouillait le long de la route menant de Hôpital général vers APN a remarqué un camion qui était attaqué et pillé par des gangsters présumés. Ils ont remarqué que le gang avait abattu le conducteur alors qu’ils pillaient le camion chargé de sacs de riz. L’équipe de patrouille a immédiatement attaqué les gangs après qu’ils ont commencé à leur tirer dessus. Un policier kényan a été blessé par balle à l’épaule au cours de l’intervention et a été évacué vers l’hôpital « Life support area » (LSA) pour y être pris en charge », peut-on lire dans la note.
« Il a subi une blessure à l’articulation acromio-claviculaire gauche avec des blessures aux tissus mous. L’officier est optimiste et se trouve dans un état stable en attente de soins médicaux supplémentaires. Les gangs s’en sont sortis avec des blessures graves, potentiellement mortelles, disparaissant dans les grands immeubles d’où ils tiraient », conclut la note.
Il s’agit de la première communication faisant état d’un agent kényan blessé depuis l’arrivée du contingent à Port-au-Prince le 25 juin dernier. Ce mardi, avant les affrontements, Le Nouvelliste avait remarqué un cortège de blindés se dirigeant vers le centre-ville de Port-au-Prince. On ignore s’il s’agissait de patrouilles de routine où si cela rentre dans un plan visant à reprendre le contrôle du centre-ville, occupé par des gangs criminels depuis plusieurs mois.