Marc Miller, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé ce jeudi une série de mesures temporaires visant à aider les membres de la famille de citoyens canadiens, de résidents permanents et de résidents temporaires originaires d’Haïti.
Les nouvelles mesures, en vigueur dès ce jeudi , permettront aux haïtiens se trouvant au Canada avec un statut de résident temporaire valide de demander gratuitement un permis de travail ouvert, un permis d’études ou une prolongation de leur statut.
Ces facilités s’étendent également aux membres de leur famille, quelle que soit leur nationalité, arrivés au Canada via des départs assistés d’Haïti. De plus, les bénéficiaires auront accès pendant trois mois à la couverture du Programme fédéral de santé intérimaire, peut-on lire dans une note.
Informations sur l’Éligibilité et les Procédures
Les détails concernant les critères d’admissibilité et les procédures de demande sont disponibles sur le site web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Les personnes concernées sont encouragées à consulter ces informations pour bénéficier pleinement des mesures de soutien, a souligné la note.
Pour rappel, le Canada a récemment organisé des départs assistés d’Haïti, transportant avec succès 681 personnes, parmi lesquelles 435 citoyens canadiens, 111 résidents permanents et 135 résidents temporaires. On dénombre environ 44 000 Haïtiens ayant un statut de résident temporaire valide au Canada.