Le secrétaire d’État Antony Blinken a annoncé une récompense d’un million de dollars le lundi 7 novembre pour les informations menant à l’arrestation et à la condamnation de trois chefs de gangs haïtiens.
Ce sont : Mort de Sanjou – Joseph Wilson, Jermaine Stephenson (alias Gaspiyay et Vitel’Homme Innocent.
Le département d’État a déclaré avoir fait cette annonce
Les procureurs américains accusent ces hommes de comploter pour participer au crime organisé dans plusieurs pays. Le département d’État a déclaré avoir fait cette annonce en collaboration avec le ministère de la Justice des États-Unis, qui a lancé des poursuites contre ces 3 personnes.
Les procureurs américains les poursuivent dans le cadre de l’enlèvement de 16 millionnaires américains et d’un missionnaire canadien détenu contre rançon. Ils mirent la main sur les missionnaires à Ganthier à l’est de Potoprens. Dans le groupe il y avait 12 adultes et 5 enfants.
Blinken a déclaré que les États-Unis soutiennent les efforts de la police haïtienne pour renforcer l’État de droit en Haïti et lutter contre le crime organisé transnational, qui reste l’une des causes de la situation humanitaire et de la grave insécurité en Haïti.
Les États-Unis ont pris cette mesure
Le chef de la diplomatie américaine a déclaré que les États-Unis ont pris cette mesure dans le cadre de leur engagement envers le peuple haïtien à un moment où celui-ci fait face à plusieurs crises.
Le département d’État offre les récompenses dans le cadre du programme de récompense pour le crime organisé transnational et du programme de récompense pour les stupéfiants, qui a déjà aidé les procureurs à appréhender plus de 75 criminels et trafiquants de drogue. Le département d’État affirme avoir déjà versé plus de 155 millions de dollars à ceux qui ont aidé à arrêter ces criminels.
Le correspondant du département d’État de la VOA, Nike Ching, a contribué à ce rapport
Al kwè l non