À travers son Bureau des opérations de conflit et de stabilisation, le Département d’Etat américain a rendu publique, vendredi 24 mars 2023, un résumé de sa stratégie pour la prévention des conflits et la promotion de la stabilité en Haïti.
Le gouvernement américain vient de rendre publique un plan
Dans un contexte où Haïti fait face à de graves problèmes d’insécurité et d’instabilité démocratique, le gouvernement américain vient de rendre publique un plan intitulé « La Stratégie des États-Unis pour la prévention des conflits et la promotion de la stabilité. Plan stratégique décennal pour Haïti ».
Ce plan stratégique des Etats-Unis pour Haïti s’articule autour de deux objectifs généraux qui sont de : « Faire progresser une gouvernance réceptive et responsable et la sécurité » et « Favoriser la mobilisation et la prospérité de la population ».
Un plan décennal qui sera exécuté en plusieurs phases
Dans son plan, l’administration Biden-Harris prévoit de procéder par phase, en s’adaptant à l’évolution de la situation sur le terrain.
Dans la 1ère phase,
la priorité sera accordée aux domaines de la sécurité et de la justice, à travers la mise en œuvre de programmes visant à renforcer la sécurité des citoyens et l’État de droit, tout en assurant la protection et la promotion des droits de la personne et du principe de responsabilité. Pour cette phase, les Etats-Unis entendent diriger ses efforts « sur des quartiers clés connaissant un taux de criminalité et de violence élevé et des centres économiques et de transport vitaux ».
Dans la 2ème phase,
les Etats-Unis prévoient s’attaquer aux « causes profondes de l’instabilité en s’appuyant sur la réforme du secteur de la justice tout en favorisant la participation citoyenne et les perspectives économiques ».
Dans la 3ème phase,
les Américains visent à « renforcer les systèmes dont les Haïtiens ont la maîtrise de façon à avoir un impact durable et à obtenir des changements institutionnels fondamentaux ».
En outre, les Etats-Unis souhaitent travailler sur des domaines dit « prioritaires » en visant des résultats durables ; organiser l’aide américaine à travers ses différentes agences de manière à optimiser les résultats ; accorder la priorité aux solutions menées à l’échelle locale ; et favoriser la coordination internationale visant à promouvoir l’alignement des donateurs, à éviter les activités qui se répètent et à maximiser l’impact obtenu.
Le plan stratégique décennal des Etats-Unis pour Haïti
Selon le Département d’Etat américain, le plan stratégique décennal des Etats-Unis pour Haïti, est une réponse du président américain Joe Biden, qui avait promis en avril 2022, de faire d’Haïti un pays prioritaire pour la mise en œuvre la stratégie des États-Unis pour la prévention des conflits et la promotion de la stabilité.
« Ce choix de Haïti se fonde sur son importance stratégique et sa proximité avec les États-Unis et la nécessité d’adopter une approche à long terme plus concertée pour remédier aux facteurs d’instabilité dans le pays », précise le Département d’Etat sur ce plan qui s’étendra sur les dix prochaines années.
Source: https://haiti.loopnews.com/content/les-etats-unis-rendent-publique-leur-plan-strategique-pour-haiti