Des avions militaires américains et canadiens sont arrivés à Port-au-Prince, en Haïti
Le Canada et les États-Unis ont réitéré leur détermination à soutenir la PNH dans la lutte contre les gangs dans un communiqué conjoint annonçant l’arrivée de matériel à Port-au-Prince. «Aujourd’hui, des avions militaires américains et canadiens sont arrivés à Port-au-Prince, en Haïti, transportant du matériel de sécurité essentiel acheté par le gouvernement d’Haïti au directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH).
Les livraisons de ces fournitures
Cet équipement comprend, entre autres, des véhicules tactiques et blindés. Les livraisons de ces fournitures faisaient partie d’une opération conjointe impliquant des avions de l’Aviation canadienne et de l’US Air Force », a expliqué un communiqué publié le samedi 15 octobre 2022.
Lutte contre les criminels qui alimentent la violence
« Ces équipements aideront la PNH dans sa lutte contre les criminels qui alimentent la violence, perturbent les flux humanitaires critiques et sapent les efforts pour contenir l’épidémie de choléra en Haïti », indique le communiqué. « Le Canada et les États-Unis continueront d’appuyer le travail de la PNH pour protéger et servir le peuple haïtien.
Pour former et renforcer la capacité d’Haïti à renforcer les efforts d’application de la loi », indique le communiqué. « Le Canada et les États-Unis félicitent la communauté internationale d’avoir renouvelé ses engagements pour répondre aux besoins les plus urgents d’Haïti et exhortent nos partenaires internationaux à respecter ces engagements.
Les contributions au Fonds commun de sécurité pour rétablir la paix
En réponse, nous encourageons les contributions au Fonds commun de sécurité des Nations Unies pour rétablir la paix et la sécurité aux citoyens haïtiens. Le Canada et les États-Unis, ainsi que le gouvernement d’Haïti, soulignent l’importance de travailler ensemble pour rétablir la sécurité en Haïti », indique une déclaration conjointe signée par des responsables ministériels des États-Unis et du Canada.