La Direction de l’Immigration et de l’Émigration (DIE) annonce qu’à compter du lundi 19 août 2024, elle arrêtera « pour une courte période » la production de nouveaux passeports haïtiens. Cette décision a été prise en raison du grand nombre de dossiers de passeport qui restent bloqués dans le système (au niveau du contrôle).
Cette décision est prise afin de permettre au service de mieux fonctionner, le DIE pourra concentrer ses forces et ses ressources, sur les 10,154 passeports qui sont encore à l’intérieur du système et qui n’ont jamais été livrés. Il s’agit d’une disposition qui s’inscrit également dans la vision du DIE, qui souhaite que chaque passeport soit correctement fabriqué et établi dans un court délai.
D’autre part, la DIE fait savoir à la population et à toutes les institutions habituées à collaborer avec elle, que la décision d’arrêter la production de nouveaux passeports, « pour une courte période » les aidera à améliorer la qualité du service dans les prochains jours. Cela lui permettra également, une fois qu’ils auront fini de libérer les passeports bloqués, de recommencer à recevoir de nouvelles demandes et de créer de nouveaux passeports avec plus de transparence et en moins de temps.
La DIE annonce avoir mis en place une équipe qui travaillera spécifiquement à mettre fin à tous les dossiers de passeports en souffrance. Elle utilisera ainsi tous les canaux officiels du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales et les portails numériques de la DIE pour informer le public de l’avancement des travaux.