La Stratégie des États-Unis pour la prévention des conflits
Le 24 mars 2023, le Département d’Etat américain a rendu public le résumé de « La Stratégie des États-Unis pour la prévention des conflits et la promotion de la stabilité Plan stratégique décennal pour Haïti ».
Le 24 mars 2023, le Département d’Etat américain a rendu public le résumé de « La Stratégie des États-Unis pour la prévention des conflits et la promotion de la stabilité Plan stratégique décennal pour Haïti ». Le document a été rédigé par le « Bureau of conflict and stabilisation operation ».
Le Bureau des opérations de conflit et de stabilisation (CSO) est chargé de diriger la formulation
Selon la définition du Département D’Etat, « Le Bureau des opérations de conflit et de stabilisation (CSO) est chargé de diriger la formulation et la mise en œuvre des stratégies, politiques et programmes américains de prévention et de stabilisation des conflits.
Il assure le secrétariat du groupe de travail multi-agences du gouvernement américain sur la prévention des atrocités et est le principal responsable de la mise en œuvre de la stratégie américaine de prévention des conflits et de promotion de la stabilité. À la fin de 2021, le CSO a créé l’unité de soutien aux négociations pour aider les diplomates américains et d’autres responsables à résoudre certains des différends les plus épineux et les plus insolubles.
Renforcer les institutions démocratiques et accroître la cohésion sociale
Les efforts des OSC pour réduire la fragilité, renforcer les institutions démocratiques et accroître la cohésion sociale avec et au sein des pays partenaires prioritaires font directement avancer les objectifs de la politique étrangère des États-Unis. »
La divulgation de ce document intervient après l’échec du président américain Joe Biden auprès du premier ministre canadien Justin Trudeau. Le Canada a refusé de prendre la tête d’une force internationale armée en Haïti. Les USA vont chercher à stabiliser la situation. Haïti devra apprendre à vivre avec ses problèmes. Nous publions ci-après la nouvelle philosophie américaine pour Haïti.
Haïti se trouve à un moment critique
Les États-Unis sont résolus à aider Haïti à devenir un pays plus sûr, plus stable et démocratique, reflétant ainsi les profonds liens entre les populations de nos pays. Haïti se trouve à un moment critique sans équivalent dans son histoire : en juillet 2021, le président Jovenel Moïse a été assassiné.
Source: https://lenouvelliste.com/article/241488/la -crise-haitienne-change-de-phase-les-usa-publient-leur-plan-pour-haiti