La barre de recherche ultra simple de Google recèle des services totalement méconnus et bien utiles, comme une pièce pour tirer à pile ou face, des courbes de fonctions mathématiques ou encore un test de vitesse Internet. Il suffit d’entrer le bon mot-clé pour accéder à un de ces outils Google.
Lorsqu’on se rend sur Google, c’est la plupart du temps pour taper un mot-clé et accéder à des pages Internet ou à des images correspondantes. Mais le moteur de recherche dispose de fonctionnalités cachées directement intégrées dans la barre de recherche. Parmi ces outils Google pratiques et ludiques, vous avez accès à un sélecteur de couleur HTML, un générateur de nombres aléatoires, le suivi de vos horaires de vol et même des petits jeux pour s’amuser sans quitter son écran…
Convertisseur d’unités
Qui ne s’est jamais cassé la tête dans les conversions entre les milles marins et les kilomètres, les pieds anglais et les mètres ou les degrés Celsius et les degrés Fahrenheit ? Nul besoin pour cela de passer par un convertisseur en ligne : il suffit de taper « Convert unit » dans la barre de recherche et vous accédez directement à un convertisseur (aires, longueur, vitesse, angles, température, ou même consommation de carburant).
Fonctions mathématiques
Google permet d’effectuer des calculs simples directement via la barre de recherche (tapez par exemple 96*163 pour accéder au résultat). Mais le moteur de recherche est bien plus doué que cela et permet d’effectuer des opérations mathématiques avancées et même des fonctions sous forme de courbes. Essayez par exemple « log x + sin 3x + cos 5x » et la courbe correspondante à la fonction s’affiche. En déplaçant la souris sur la courbe, la valeur de x et y s’affiche pour un point donné.
Convertir des chiffres en lettres
Cette fonction bien utile lorsque vous devez épeler de grands nombres n’est hélas disponible qu’en anglais. Pour cela, taper le nombre en numéro suivi de « =english » (par exemple « 589135200150=english » et vous aurez votre nombre affiché en toutes lettres et en anglais. Autre limite de l’outil : cela ne fonctionne plus au-delà de 1.000 milliards.
Sélecteur de couleur
Tapez un code couleur directement depuis la barre de recherche (par exemple #378754 ou rgb(55, 135, 84) et Google affichera la couleur correspondante dans un sélecteur de couleur. Vous avez alors accès à tous les codes correspondant (HTML, RGB, CMYK…) et aux codes de n’importe quelle couleur en faisant glisser le curseur pour sélectionner la teinte désirée.
Suivi du trafic aérien
Vérifiez l’heure d’arrivée d’un avion en temps réel sur Google en tapant directement le numéro du vol dans la barre de recherche (par exemple « AF 1358 » ou « ezy8350 »). Vous avez alors accès aux vols correspondant sur 4 jours (journée en cours, veille et deux prochains jours) en heures locales, ainsi que le terminal prévu et les éventuels retards.
Test de vitesse Internet
Testez votre débit Internet en 30 secondes avec l’outil Google : tapez « Test de vitesse Internet » dans la barre de recherche puis cliquez sur « Lancer le test de vitesse ». Vous obtenez alors le débit montant (vitesse de téléchargement), le débit descendant (vitesse de transfert) et le temps de latence (rapidité avec laquelle vous obtenez une réponse du serveur). Réalisé en collaboration avec Measurement Lab (M-Lab), le test permet de mesurer des débits jusqu’à 700 Mbit/s.
Le niveau à bulles, un outil Google bien utile
Le niveau à bulles est un outil bien utile aux bricoleurs pour éviter les étagères de travers ou vérifier qu’une porte est bien verticale. Pas besoin pour cela de s’équiper d’un niveau ou de télécharger une application spécifique : tapez « niveau à bulle » dans la barre de recherche de Google sur votre téléphone et Google affiche une bulle verte indiquant l’angle d’inclinaison. Cet outil n’est malheureusement réservé qu’aux smartphones Android.
Un métronome
Les musiciens seront bien contents d’apprendre qu’ils bénéficient d’un métronome gratuit directement depuis la barre d’adresse de Google. Il suffit pour cela de taper « métronome » et de régler le rythme voulu (par exemple 100 battements par minute), puis cliquer sur la flèche pour démarrer ou mettre en pause.
Connaître l’heure locale
Vous devez téléphoner à l’international ou vous préparez un voyage lointain ? Pour connaître l’heure locale, taper heure + le nom de la ville ou du pays dans la barre d’adresse Google (par exemple « heure à Los Angeles ») pour obtenir l’heure qu’il est là-bas. Il est également possible de connaître des heures précises en tapant par exemple « 16 heures au Japon ». Dans ce cas, vous obtenez l’heure correspondante à l’endroit où vous vous trouvez.
Chercher des images par couleur
De nombreuses options sont disponibles via le moteur de recherche d’images de Google. On peut ainsi sélectionner des images par taille, par format, par date ou droits d’usage. Moins connue, la recherche par couleur permet de sélectionner uniquement des photos selon la dominante de couleur. Tapez par exemple « Lune » puis choisissez la couleur rouge ou « Steve Jobs » et l’option noir et blanc
Exercice de relaxation
Gros coup de stress ? Prenez une minute pour vous détendre en tapant « exercice de respiration » dans la barre de recherche de Google. Un écran bleu s’affiche avec un rond blanc indiquant les phases d’inspiration et d’expiration. Hyper basique mais efficace pour retrouver le calme sans quitter son écran.
Petits jeux vintage
Google recèle de petits jeux cachés. Tapez par exemple « Pacman », « Solitaire », « Démineur » ou « Snake » pour jouer directement via l’écran de recherche. Six petits jeux sont ainsi disponibles via Google Search. Le design est basique mais plutôt réussi et agréable à jouer. D’autres jeux sont accessibles via Google doodle. Essayez par exemple Spooky cat sur la page Halloween, où vous devez dégommer des fantômes en dessinant les bons symboles.