Politique

Haïti – République Dominicaine : Initiative de l’OIM visant à améliorer l’accès des migrants haïtiens aux documents d’identité et de voyage essentiels

Une campagne d’information

L’Organisation internationale pour les Migrations (OIM) a lancé « Alo Enfo » (appel à l’information), une campagne d’information à travers les villes frontalières entre Haïti et la République Dominicaine visant à améliorer l’accès des migrants haïtiens aux documents d’identité et de voyage essentiels. Cette initiative soutient le Gouvernement haïtien dans ses efforts pour garantir que les migrants disposent d’une identité juridique, nécessaire à la protection de leurs droits et à la migration sûre, ordonnée et régulière.

Cette campagne vise à sensibiliser les migrants

« Les migrants rencontrent de nombreuses difficultés pour obtenir les documents nécessaires au voyage, ce qui peut les exposer à l’exploitation et à la traite des êtres humains, et leur bloquer l’accès aux services étatiques », a souligné Grégoire Goodstein, Chef de l’OIM en Haïti. « Cette campagne vise à sensibiliser les migrants sur les informations dont ils ont besoin pour obtenir leurs documents d’identité, qui sont cruciaux pour leur sécurité et leurs droits. »

Importance des documents d’identité

« Alo Enfo », utilise la radio, une ligne d’assistance téléphonique gratuite, les réseaux sociaux et la sensibilisation communautaire pour souligner l’importance des documents d’identité tels que le passeport, l’extrait d’archives et la Carte d’Identification Nationale (CIN). La campagne fournit des informations claires sur la manière d’obtenir ces documents à travers des Centres de réception et de livraison de documents d’identité (CRLDI) auxquels l’OIM apporte son soutien. Ces centres seront munis de nouveaux panneaux d’affichage et de signalisation dans le but de faciliter l’accès de la population haïtienne aux services d’identité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Bouton retour en haut de la page