Le jeudi 24 juillet 2025, la conseillère à la transition présidentielle, Leslie Voltaire, accompagnée de Patrick Delatour, ministre de la Culture et de la Communication, et de Cheng Hao-Hu, ambassadeur de Taïwan (République de Chine) en Haïti, ont visité les locaux de la Télévision nationale haïtienne (TNH).
L’objectif principal était d’évaluer l’état des infrastructures, des équipements techniques et des conditions de travail du personnel de la TNH. Il s’agissait également d’échanger sur les possibilités de coopération entre Taïwan et Haïti pour renforcer les capacités techniques de la chaîne nationale, en vue de moderniser et d’améliorer le service public de radiodiffusion.
À l’issue de la visite, ils ont rencontré la Commission de restructuration de la TNH pour discuter plus en détail des besoins urgents de l’institution, des perspectives de réhabilitation et des actions prioritaires à mettre en œuvre pour revitaliser les médias d’État.
La TNH ne doit plus être un outil de propagande, mais un canal d’information fiable et un levier d’émancipation éducative, selon Leslie Voltaire. De son côté, Cheng Hao-Hu a réitéré l’engagement de son pays en faveur de la coopération bilatérale. Le diplomate a promis de mobiliser les ressources nécessaires pour soutenir cette transition vers une télévision moderne et performante, un nouveau modèle pour les médias publics en Haïti.




