Actualités

Force multinationale en Haiti

Les États-Unis soutiennent le déploiement d’une « force multinationale d’intervention rapide » en Haïti. La sécurité de l’ONU encourage le « déploiement immédiat d’une force multinationale de déploiement rapide » en Haïti pour faire face à la pire crise sécuritaire et sanitaire d’Haïti depuis des décennies, selon une copie de la résolution vue par le Miami Herald Il y a un projet de résolution du conseil d’administration. Je lis ce journal de Floride.

Le projet de résolution

Le projet de résolution, qui a été approuvé par plusieurs responsables américains et onusiens, fait suite à l’appel lancé la semaine dernière par le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, à établir une force d’intervention rapide pour aider la police nationale haïtienne. Une source américaine proche de la rédaction de la résolution a déclaré que les forces militaires multilatérales pourraient être placées sous la surveillance de l’ONU en vertu du chapitre VII de la Charte des Nations Unies, qui autorise le recours à la force pour maintenir la paix.

Les Nations Unies « fourniront une force multinationale

Si le projet de résolution reste inchangé et que le Conseil de sécurité l’adopte, les Nations Unies « fourniront une force multinationale de déploiement rapide pour soutenir [la police nationale d’Haïti], comme recommandé dans la lettre du Secrétaire général, facilitant le déploiement immédiat », selon le projet. . , a annoncé le Miami Herald qui a souligné qu’on ne savait pas encore si la Chine ou la Russie, les deux membres permanents du Conseil de sécurité, soutiendraient la résolution. Les États-Unis cherchent également à établir un mécanisme de l’ONU pour imposer des sanctions internationales aux chefs de gangs haïtiens. Cette semaine, les États-Unis ont envoyé une équipe d’élite d’intervention en cas de catastrophe à Port-au-Prince, déployé de grands navires de la Garde côtière pour patrouiller la côte haïtienne et imposé des restrictions de visa aux personnes haïtiennes impliquées dans les violences.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Bouton retour en haut de la page