Une force de police kényane partira mardi pour Haïti pour mener une mission multinationale de l’ONU destinée à combattre la violence des gangs dans le pays caribéen, ont indiqué des sources gouvernementale et policière dimanche 23 juin.
Le Kenya a proposé d’envoyer un millier de policiers pour stabiliser Haïti, aux côtés de personnel envoyé par plusieurs autres pays. Mais ce déploiement a été confronté à plusieurs recours en justice dans le pays d’Afrique de l’Est.
Le président William Ruto, partisan enthousiaste de la mission, avait déclaré récemment que le déploiement se ferait d’ici quelques semaines.
« Le départ est mardi de cette semaine », a indiqué une source au ministère de l’Intérieur sous condition d’anonymat. « Les préparatifs sont en cours pour un départ de l’équipe pour Haïti mardi », a confirmé une source policière haut placée sous condition d’anonymat. « Nous avons déjà deux équipes préparatoires qui sont parties, une la semaine dernière et une autre hier » samedi, selon la source policière.