Une délégation de la Caricom est arrivée en Haïti pour reprendre les discussions entamées en juin dernier en Jamaïque.
Le Premier ministre de facto Ariel Henry a tenu une réunion de travail avec la délégation, composée de personnalités mandatées par la Caricom, dont trois anciens Premiers ministres, Bruce Golding de la Jamaïque, Perry Christie des Bahamas et Kenny Anthony de Ste Lucie.
L’objectif est de poursuivre les consultations et de discuter avec le gouvernement, les acteurs politiques, la société civile et le secteur privé afin de mettre en œuvre les engagements pris lors de la réunion en Jamaïque.
Deux propositions étaient à l’ordre du jour lors du dernier dialogue en Jamaïque : la formation d’un Exécutif bicéphale avec un Collège présidentiel et un Gouvernement d’union nationale.
Le gouvernement d’Ariel Henry pour sa part se donne pour tâche d’élargir le Haut Conseil de la transition et de former un gouvernement de consensus, mais rejette l’idée d’un Exécutif bicéphale, a rapporté Radio Télé Métropole.
Ariel Henry veut former un nouveau Conseil électoral provisoire, procéder à une révision constitutionnelle et effectuer un remaniement ministériel. La délégation de la Caricom prévoit de rencontrer les acteurs politiques, la société civile et le secteur privé pour discuter des moyens de mettre en œuvre les engagements pris lors de la réunion en Jamaïque.