Des tas de fichiers qui disparaissent sur Google Drive, des mois voire des années de travail englouti : c’est une mystérieuse affliction qui touche des milliers d’utilisateurs. Mais il y a peut-être une solution…
Google a peut-être une solution pour vous
Si vous faites partie des malheureuses victimes de ce phénomène étrange qui cause la disparition de mois de sauvegardes sur Google Drive, alors Google a peut-être une solution pour vous, mais attention, car elle est difficile à mettre en place.
Tout d’abord, il vous faudra la toute dernière version (Windows ou Apple) de Google Drive for Desktop (85.0.13.0) sur votre ordinateur. Si vous disposez d’une version plus ancienne, il vous faudra donc la télécharger et la lancer.
Ensuite, il vous faudra suivre les instructions suivantes : une fois Google Drive ouvert, rendez-vous sur les paramètres/réglages de Google Drive (en utilisant la touche Shift/Majuscule) et cliquez sur « récupérer à partir des sauvegardes ».
C’est alors l’instant de vérité : soit Google Drive va retrouver la sauvegarde nécessaire, soit il n’y a plus rien à faire (en tout cas, pas avec cette solution). Si c’est bon, vous devriez voir s’afficher « La récupération a commencé ».
Une fois cela fait, laissez la récupération suivre son cours avant de recevoir un dernier message qui devrait vous indiquer que la récupération est terminée… à moins que vous n’ayez pas assez d’espace disque (auquel cas vous verrez un message vous l’indiquant).
Dans ce deuxième cas de figure, il n’y a pas véritablement de secrets : videz de l’espace de votre disque dur, en supprimant des fichiers, puis recommencez.
Une fois le processus terminé, vous devriez retrouver vos données dans un nouveau dossier. Nous vous conseillons alors de transférer ces fichiers autre part afin de ne pas vous retrouver avec un dossier excédentaire… Si vous comprenez l’anglais, le guide étape par étape de Google est situé ici. Il fournit également des solutions différentes au cas où l’application Google Drive ne fonctionne pas correctement sur votre ordinateur.