Le 27 avril dernier, le Département d’État (État) et le Département de la sécurité intérieure (DHS) ont annoncé de nouvelles mesures radicales pour réduire davantage la migration illégale dans l’hémisphère occidental, élargir considérablement les voies légales de protection et faciliter le traitement sûr, ordonné et humain des migrants.
Comme de nombreuses autres mesures de santé publique prises à l’époque du Covid-19, l’ordonnance temporaire de santé publique Title 42 des CDC prendra également fin le 11 mai 2023 à à 23h59. Toutefois, la levée de l’ordonnance du titre 42 ne signifie pas que la frontière sera ouverte. En effet dès la levée du Title 42 les États-Unis recommenceront à utiliser le Title 8 pour traiter rapidement et renvoyer les personnes qui arrivent illégalement à la frontière américaine.
La transition vers le traitement du Titre 8 pour toutes les personnes rencontrées à la frontière entrera en vigueur immédiatement lorsque l’ordonnance du titre 42 sera levée. Les personnes qui traversent illégalement la frontière Sud-Ouest des États-Unis seront généralement traité en vertu du Titre 8 et l’expulsion accéléré en quelques jours.
Elles seront interdites d’entrer aux États-Unis pendant au moins cinq ans si l’expulsion est ordonnée et seraient présumées inéligible à l’asile en vertu du règlement proposé sur le contournement des voies légales, en l’absence d’exceptions applicables. Pour éviter ces sanctions, les migrants sont encouragés à utiliser les nombreuses voies légales que les États-Unis ont développées au cours des deux dernières années. De plus, les États-Unis annoncent des voies légales supplémentaires, notamment :Accès étendu à l’application CBPOne pour se présenter à un point d’entrée américain. Lorsque l’ordonnance du titre 42 sera levée, les migrants situés dans le Centre et le Nord du Mexique auront accès à l’application mobile CBPOne pour planifier un rendez-vous afin de se présenter à un port d’entrée plutôt que d’essayer d’entrer illégalement entre les ports.
CBPOne proposera des rendez-vous supplémentaires et l’utilisation de cet outil permettra un traitement sûr, ordonné et humain. L’agence modernise également les processus de libération conditionnelle de réunification familiale existants pour Cuba et Haïti. Ces processus, une fois finalisés, permettront aux personnes contrôlées avec des requêtes familiales déjà approuvées d’être libérées sur parole aux États-Unis, au cas par cas. Le Gouvernement américain fournira une autorisation rapide aux personnes approuvées et autorisées à voyager.
Les personnes libérées sur parole aux États-Unis dans le cadre de ces processus seraient éligibles pour demander une autorisation de travail. En outre, les États-Unis continueront d’accepter jusqu’à 30,000 personnes par mois en provenance du Venezuela, du Nicaragua, de Cuba et d’Haïti dans le cadre du Programme humanitaire de séjour conditionnel.
Source : https://www.haitilibre.com/article-39437-haiti-flash-nouvelles-mesures-americaines-radicales-pour-reduire-la-migration-illegale-a-la-frontiere.html