Suite aux rumeurs infondées circulants sur les réseaux sociaux concernant, le système de rendez-vous de visas pour le Brésil, l’Organisation International pour les Migrations (OIM) en Haïti tient a apporter les précisions suivantes :
« Le système de rendez-vous des visas du Brésil est géré directement en Suisse pour faciliter la transparence de l’équipe de travail en Haïti. Le personnel de l’OIM en Haïti est là pour communiquer avec l’équipe technique et leur faire part des problèmes que nous avons constatés sur le système. Nous n’avons pas d’accès pour modifier ou ajouter des personnes.
Nous confirmons qu’il y a 200 personnes qui ont pris rendez-vous dimanche soir 3 novembre 2024, sur le site que nous avons inclus dans la courte vidéo que nous avons réalisée pour faciliter votre compréhension du nouveau système. Nous informons que ces personnes que ces rendez-vous NE SONT PAS VALABLES car la prise de rendez-vous a officiellement ouvert lundi 4 novembre comme nous vous l’avons indiqué. L’équipe technique a donc bloqué ces demandes.
Nous invitons tous ceux qui ont créé un compte à insister jusqu’à ce qu’ils réussissent à choisir la date du rendez-vous souhaité. Nous vous rappelons que la prise de rendez-vous est gratuite.
Notez que le système de rendez-vous pose problème car il y a de nombreuses personnes qui tentent de prendre rendez-vous sur le système. L’OIM Haïti reste en contact avec l’équipe technique pour trouver des solutions pour améliorer cette situation. Mais nous avons déjà des rendez-vous confirmés.
Important : Le personnel de l’OIM en Haïti ne peut pas négocier de rendez-vous avec les gens contre de l’argent et n’a pas non plus accès à ce moyen. L’OIM Haïti n’est pas responsable des faux rendez-vous qu’une personne choisit d’acheter. Nous invitons chacun à prendre ses propres rendez-vous.