Le ministère américain de la Justice a demandé à la juge Ana C. Reyes de lever le sursis qui suspend la décision du Département de la Sécurité intérieure (DHS) visant à mettre fin au Statut de Protection Temporaire (TPS) pour les Haïtiens. L’administration Trump, en désaccord avec cette décision, a engagé une procédure d’appel et envisage même de saisir la Cour suprême.
Cette dernière a déjà suspendu l’ordonnance de la juge Reyes en attendant l’examen du dossier par la cour d’appel, s’appuyant sur des précédents similaires, notamment dans le cas du TPS accordé aux Vénézuéliens. Toutefois, la décision initiale protège encore plus de 300 000 Haïtiens, dont une grande partie réside en Floride, contre toute expulsion vers un pays plongé dans une profonde crise.
Malgré l’instabilité politique et sécuritaire en Haïti, l’administration américaine persiste dans sa volonté de mettre fin au TPS, une position jugée contradictoire par de nombreux observateurs, surtout au moment où Washington renforce sa présence militaire dans la région.




